Références

Références

  • Tous les domaine d’activités
  • Aménagement du territoire et environnement
  • Dangers naturels
  • Génie civil et technique communale
  • Géomatique, construction et mensuration
  • Gestion et traitement de données, géoguichets
  • Implantation, contrôle et inspection d'ouvrage
  • Mensuration industrielle
  • Monitoring d'infrastructures

Sugiez - Constat avant travaux

Mandataire: Christian Constantin SA
Date: 2017

Dans le cadre de la réalisation de 20 maisons individuelles, l’entreprise Christian Constantin SA nous a mandaté pour réaliser les constats d’avant-travaux, permettant ainsi de faire face à d'éventuelles contestations durant ou après la fin des travaux.

Clavage Vieux Emosson

Mandataire: Marti Construction SA
Date: 2016

« Le clavage d’un barrage est l’opération qui consiste à faire la jointure entre les plots verticaux constituant le barrage. Lors de cette opération, il est nécessaire de contrôler l’écartement probable des joints soumis à la pression de l’injection du ciment. » Le système de monitoring par déformètres de fissures est un outil fiable et personnalisable a souhait permettant le suivi de fissures/joints d’ouvrage. Ce système offre un suivi d’une très haute précision permettant de mettre en avant les efforts induits par l’injection.

CFF, PAP gare de Lausanne

Date: 2015

La mise en place d’un Géoportail pour l’aide à l’implantation des gabarits en lien avec la procédure approbation des plans (PAP) de la gare de Lausanne s’est imposé comme la solution optimale. Cet outil SIG, disponible directement sur le terrain, a permis de quittancer la pose de l’ensemble des points avec l’aide d’une photo et de contrôler/surveiller l’état d’avancement de l’implantation.

Plan Topographique – MNT et Orthophoto

Lieu: Lutry
Date: 2016

La route cantonale N°773 permet de relier la sortie autoroutière de Belmont à La Croix-sur-Lutry. Une étude préliminaire relative à l'élargissement de la chaussée et la correction géométrique du tracé nécessitait un relevé topographique 3D. Le faible temps à disposition pour la livraison des données nous a poussé à innover dans les procédés de mesures.

CERN - Mesures GNSS

Mandataire: Marti Tunnel AG
Date: 2018

L’extension du LHC existant nécessitait le percement d’un puits supplémentaire (p1). IGemetris Technologies a été mandatée par Marti tunnel pour la mise en place d’un réseau de points de référence à l’entrée du puits.

Les nouveaux points devaient être rattachés au réseau du CERN par des mesures GNSS et tachéométriques. Les résultats devaient être livrés dans le réseau 3D du CERN.

Crissier – entreprise B. Braun Médical

Lieu: Crissier
Mandataire: Entreprise B. Braun Medical SA
Date: 2019

L’entreprise B. Braun Médical SA, dont le centre d’excellence est basé à Crissier, est active dans la production pharmaceutique industrielle.

Dans le cadre de la réfection des surfaces de ses locaux de production, il est souhaité de garantir le parfait alignement des chaînes de production principales et connexes suite au remplacement du sol de l’entier de la salle blanche.

Intégré dans les opérations « coup-de-poing », Igemetris Technologies est intervenue lors des phases d’implantation et de contrôle d’alignement des chaînes de production.

Solution ArcGIS Desktop, Web et mobile

Lieu: Bourg-en-Lavaux
Mandataire: Commune de Bourg-en-Lavaux
Date: 2016

La commune de Bourg-en-Lavaux nous a mandaté pour mettre en place leur géoportail communal afin de centraliser l’ensemble de leurs données spatiales.

Cet outil permet à ses collaborateurs, ses citoyens et ses mandataires de pouvoir consulter des données de manière simple et efficace.

De plus, nous avons été mandatés pour effectuer les relevés et mettre à jour le cadastre souterrain de la commune.

Drone : Calcul de volumétrie

Mandataire: JPF
Date: 2017

L'apparition des drones civils a permis au monde de la géomatique d'offrir de nouvelles perspectives pour les travaux de détermination de volumes dans le cadre de suivis de décharges terreuses, gravières et carrières. Cette méthode permet de gagner un temps considérable ainsi qu'une précision de détermination, en obtenant en plus une parfaite vision globale des déblais/remblais de chaque état de mesures.

Oron, géoguichet - Module de gestion des arbres

Lieu: Oron
Mandataire: Commune d'Oron
Date: 2018

La gestion des arbres sur la commune peut se faire simplement grâce au Géoportail qui a été mis en place. L’édition de la géométrie de la donnée et de ses attributs se font sur une page internet.

Remplacement Conduite Eau Potable

Lieu: Chexbres
Mandataire: Commune de Chexbres
Date: 2017 - 2018

La conduite d'eau potable en place le long du chemin de Mont-de-Plan datait des années 60 et était en eternit Diam. 100 mm, selon le plan directeur de la distribution d'eau (PDDE). La conduite était vétuste et ce diamètre n'était plus adapté à la demande, nécessitant le remplacement de l'ouvrage par un tuyau en polyéthylène diam. 130.8 mm.

Glissement de terrain Pully

Lieu: Pully
Mandataire: CFF SA
Date: 2017

Suite à un glissement de terrain aux abords directs des voies CFF de la ligne Lausanne-Simplon, une surveillance accrue du secteur a été effectuée.

En parallèle des mesures de stabilité des parois, un système de géomonitoring par chaîne inclinométrique est installé directement sur les rails, permettant d’analyser en continu les valeurs de gauches et de flèches verticales en relation avec la règlementation I50009.

Commune d’Oron – Routes de Lausanne et Moudon

Lieu: Oron
Mandataire: Commune d'Oron
Date: 2018 - 2020

Afin de répondre aux exigences fixées par l'Ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit (OPB), la municipalité de la commune d'Oron a souhaité entamer la réfection de deux routes cantonales en travers de la localité d'Oron-la-Ville.

Il s'agit également d'améliorer la sécurité piétonnière le long de ces routes, notamment aux abords de l'école qui s'est s'agrandie en 2020.

Tunnel du Gobet

Mandataire: Infratunnel SA
Date: 2013 - 2015

L’ancien tunnel ferroviaire du Gobet (Sierre, VS), construit en 1877, ne permettait pas le passage de trains à deux étages. Il montrait en parallèle des signes de vétusté nécessitant une intervention importante.

Il a donc été décidé de construire un nouveau tunnel de 373 mètres. Cet ouvrage a été réalisé à double voie pour des trains circulant à une vitesse maximale de 140 km/h.

Drone & Balayage laser

Date: 2017

Les architectes, travaillant de plus en plus souvent avec des données directement en 3D, nous demandent régulièrement des nuages de points 3D de bâtiments à rénover. Cela leur permet de créer les profils qu'ils souhaitent en deux clics. Les récentes technologies comme les drones et les instruments de balayage laser qui se mixent très bien entre elles permettent d'obtenir un nuage de points 3D de l'intérieur, de l'extérieur ainsi que de la toiture du bâtiment.

Gestion des cimetières

Date: 2015

Mais où est donc le registre des inhumations ?

Et celui de notre colomabrium ?

Quelles sont les places encore disponibles ? Devrions-nous procéder à une désaffectation partielle ?

Qui est la personne de contact pour l'entretien de cette tombe ? Quelles concessions ont été acordées ?

Ce module "Gestion de cimetière" vous permettra de centraliser toutes ces informations à la même place ; sur votre géoportail communal.

Les Ponts du Flon - A9

Mandataire: Ofrou
Date: 2015

Au vu de l’état général de l’ouvrage après plus de 40 ans d’exploitation, un assainissement général de ces deux viaducs est nécessaire afin de pérenniser les structures, de garantir la sécurité des usagers et des riverains ainsi que d’améliorer le bon fonctionnement de l‘infrastructure. Leur utilisation quotidienne étant très importante, les travaux doivent se dérouler sans interruption et sans diminution du flux de véhicules.

Relevé du centre de Vétroz

Lieu: Vétroz
Mandataire: Canton du Valais
Date: 2017

Le centre du village de Vétroz va être réaménagé. Pour disposer d’un relevé exhaustif de tout le centre, IGemetris Technologies a été mandatée afin d’établir un modèle numérique de terrain de la zone ainsi que des passages souterrains. Les niveaux de tous les seuils de portes ainsi que des routes adjacentes sont connus au centimètre.

Forel/Lavaux - Entreprise Metalcolor

Lieu: Forel
Mandataire: Entreprise Metalcolor SA
Date: 2010

Depuis 1981, l’entreprise Metalcolor SA est spécialisée dans l’application de peinture en continu sur aluminium pour créer des lames antisolaires. Précision et rigueur sont les maîtres-mots dans ce domaine très particulier.

Depuis 2010, et ensuite en continuité de la construction de leur nouvelle halle de production, Roger Jourdan SA puis IGemetris Technologies ont été mandatées pour la mise en place d’un réseau de référence submillimétrique, d’un état de situation des alignements in situ et d’une optimisation dans l’alignement des éléments des chaînes de production : problématiques variées nécessitant de repousser les limites du possible.

Petit Rocher - BCV

Lieu: Lausanne
Mandataire: Entreprise Artisa SA
Date: 2018

En prévision des travaux d’excavation du projet Petit Rocher, voisin du bâtiment historique de la BCV de Chauderon, un constat de fissure de l’entier du bâtiment et de ses à-côtés a été réalisé. Celui-ci permet de faire face à d'éventuelles contestations durant ou après la fin des travaux. Ces travaux ont été complétés par le contrôle de stabilité des façades et un monitoring sismique du bâtiment lors des travaux d’excavation.

Glissement de terrain Paudex

Lieu: Paudex
Mandataire: CFF SA
Date: 2015

Suite à un glissement de terrain survenu sur la ligne Lausanne - Vevey, des travaux de soutènements ont été entrepris en urgence pour garantir la stabilité de l’ouvrage tout en maintenant la cadence des convois. Un contrôle de stabilité en continu à secondé les contrôles ponctuels mis en place afin d’analyser les mouvements des rails durant toute la durée des travaux.

Commune de Curtilles - Révision du plan général d’affectation

Lieu: Curtilles
Mandataire: Commune de Curtilles
Date: 2017

Considérée comme surdimensionnée au sens de la mesure a11 du PDCN, la commune de Curtilles est amenée à redimensionner sa zone à bâtir conformément aux dispositions cantonales en la matière. Dans ce but, la municipalité a décidé d’entreprendre la révision de son plan général d’affectation en redéfinissant l’orientation de son développement urbanistique pour les 15 prochaines années.

Palézieux-Gare - Plan d'affectation "À La Sauge"

Lieu: Palézieux-Gare
Mandataire: Commune d'Oron
Date: 2009 - 2020

Ce projet de densification est à l'étude depuis de nombreuses années. Il a fait l'objet d'un mandat d'étude parallèle (MEP) en 2005 et à subit un redimensionnement à la baisse suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire le 1er mai 2014. Le développement actuel se concentre uniquement sur la partie sud-ouest du secteur, restée en zone à bâtir. Le projet prévoit un développement par étape avec la construction de près de 475 logements et 6'000 m2 de surface d'activité ainsi qu'une école primaire.

Commune de Corsier-sur-Vevey - Chemins AF - 1ère étape

Lieu: Corsier-sur-Vevey
Mandataire: Commune de Corsier-sur-Vevey
Date: 2015 - 2020

La commune de Corsier-sur-Vevey comptabilise 25 chemins communaux de 2ème et 3ème classe, principalement destinés à l'agriculture ainsi qu'à la viticulture. Leur état, de part les contraintes climatiques et le passage de véhicules lourds, se sont dégradés au fil des années.

Après avoir établi un inventaire des chemins, une planification de réfection a été menée en collaboration avec la direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).

Gestion des routes communales

Date: 2015

Quelle est la valeur de notre patrimoine routier ? Quel est le revêtement de cette chaussée et de quand date son dernier entretien ?

A-t-elle beaucoup de dégradations ?

Quelle est la classification de cette route ? Quel est son trafic journalier moyen ? Quelle est sa largeur ? Est-elle bordée d'un trottoir ?

Ce module "Gestion des routes communales" vous permettra de centraliser toutes ces informations à la même place ; sur votre géoportail communal.

Puidoux - Salle polyvalente

Lieu: Puidoux
Mandataire: Implenia SA
Date: 2015 - 2017

La salle polyvalente de Puidoux a été réalisée presque simultanément avec le collège du Verney. Démarré en septembre 2015, le chantier a dû être arrêté pendant plusieurs semaines pour cause de pollution des sols à l’ammonium. Malgré cela, il a tout de même été finalisé à temps pour accueillir les élèves du nouveau collège.

Gestion des énergies

Date: 2015

Mais où est donc le registre des réservoirs ? De quand date le dernier contrôle ?

Quand est-ce que nous avons envoyé le dernier avis de contrôle ? A quel type de réservoir avons-nous à faire ?

Quelles sont les installations qui ont fait l'objet d'une notification et celles qui ont été soumises à autorisation ? Quelle énergie utilise ce bâtiment ?

Ce module "Gestion des énergies" vous permettra de centraliser toutes ces informations à la même place ; sur votre géoportail communal.

Gestion des conventions

Date: 2015

Pour résoudre certains cas, la Commune passe des accords avec des propriétaires fonciers.

Ces accords ne faisant généralement pas l'objet d'une inscription au Registre foncier, leur suivi est rendu très difficile.

En cas de vente du bien-fond concerné ou de son fractionnement, tout registre utilisant le numéro de parcelle ne peut garantir la traçabilité des conventions établies. Le géoréférencement est donc la meilleure solution.

Ce module "Gestion des conventions" vous permettra de centraliser toutes ces informations à la même place ; sur votre géoportail communal.

CFF - Saut de mouton

Mandataire: CFF SA
Date: 2018 - 2019

Dans le cadre du projet Léman 2030, le saut-de-mouton a pour objectif de fluidifier le trafic entre Lausanne et Renens et plus globalement sur la ligne Lausanne - Genève.

IGemetris Technologies a mis ses ressources à disposition de l’entreprise durant les phases de gros œuvres. Les travaux d’implantation des ponts, rampes, galeries ainsi que l’entier des ouvrages ferroviaires ont fait le quotidien de cette collaboration.

Syndicat d’améliorations foncières de terrains à bâtir

Lieu: Puidoux
Date: 2011

Le syndicat d’améliorations foncières « En Crémont » a été constitué sous l’impulsion de la commune de Puidoux et d’entente avec les propriétaires afin de réorganiser la propriété foncière du site, de mettre en valeur le sol ainsi que pour mettre en place et financer les équipements collectifs.

Métro M2

Lieu: Lausanne
Mandataire: TL
Date: 2009

Le M2 de Lausanne est une ligne de transport de l'agglomération lausannoise mise en service le 27 octobre 2008. Ce métro sans pilote est la voie de communication la plus importante de la ville; sa fréquentation annuelle moyenne dépasse les 30 millions de voyageurs. L’OFT impose un contrôle des ouvrages à raison d’une inspection tous les 5 ans. IGemetris Technologies assure le monitoring et l'analyse de l'entier de l'ouvrage à l'aide d'outils à la pointe, tel que le système de balayage laser très haute définition IMS5000 développé par notre partenaire Amberg Technologies.

Drone : façade et toiture

Date: 2017

Depuis 4-5 ans, l’apparition des drones civils a permis au monde de la géomatique de s’ouvrir à de nouveaux domaines. Il est aujourd’hui assez aisé d’obtenir une orthophoto géoréférencée d’un bâtiment et de ses abords. Les appareils photos haute densité et la maniabilité des drones permettent d’entrevoir de nouvelles perspectives dans l’imagerie 3D.

Visualisation 3D des chantiers

Date: 2015

Les chantiers communaux gérés par Gemetris sont systématiquement survolés par drone toutes les semaines (hormis pour les petites interventions).

Ces relevés 3D à basse altitude ouvrent la voie à un suivi infaillible d'une qualité extraordinaire et prenant en compte un paramètre supplémentaire qu'est la temporalité (4D).

Ce module "Visualisation 3D des chantiers" garantit une facilité d'accès et centralise toutes ces informations à la même place ; sur votre géoportail communal.

Cette prestation peut être systématisée sur l'entier du territoire constructible de votre commune à une cadence de vol de 6 ou 12 mois.

Commune d’Oron – Projet d’une gare routière

Lieu: Oron
Mandataire: Commune d'Oron
Date: 2020

Le développement urbain d'Oron-la-Ville s'accroissant au fil des années, un projet d'aménagement routier permettant aux transports publics de desservir aisément la localité a vu le jour. Celui-ci permettra notamment de regrouper les élèves se rendant dans les différentes infrastructures scolaires environnantes, mais aussi de désengorger et de sécuriser le centre du village.

Conduite Forcée – Peroua

Mandataire: Hydroexploitation SA
Date: 2020

Durant une période de cinq ans, les déformations des supports de la conduite des Condémines sont évaluées. Le choix de la solution de géomonitoring s’appuie sur la difficulté d’accessibilité des points de contrôle dû au fort dénivelé ainsi qu’à la cadence de mesure désirée. Le système de monitoring est une solution idéale qui garantit un suivi en continu des points de contrôle ainsi qu’une analyse temporelle des mouvements sur l’ensemble de l’ouvrage.

Travys - Vallée de Joux - Le Chenit

Lieu: Vallée de Joux
Mandataire: Entreprise Travys SA
Date: 2017

Dans le cadre de la réfection complète de 2 km de voie ferrée unique, nous sommes intervenus quotidiennement en assumant toutes les prestations foncières et géomatiques ; de l’implantation des limites cadastrales en passant par le contrôle cinématique de la voie ferrée.

Tunnel des Crêtes

Mandataire: Implenia SA
Date: 2018 - 2019

Avec l’introduction des trains à deux étages, l’entier des ouvrages doivent être mis au PEL. Le tunnel des Crêtes, situé entre Montreux et Lausanne, est l’un de ces ouvrages qui a dû être agrandi en abaissant le PDR de plus d'un mètre ainsi qu’en élargissant les parois. IGemetris Technologies a contrôlé l’ouvrage durant l’entier des travaux, a personnalisé et mis à disposition les outils nécessaires permettant à l’entreprise de travailler avec une grande autonomie à l’aide du système Amberg Navigator.

Gestion des ruptures d'eau

Date: 2015

Où mettre les priorités dans les travaux d'entretien de notre réseau d'eau potable ? Où les ruptures de conduite sont-elles les plus fréquentes ? Comment pourrions-nous les documenter ? Quelles sont les dates de l'intervention ? Qui a procédé à la réparation ? Quelles sont les caractéristiques réelles de la conduite cassée ?

Ce module "Gestion des ruptures d'eau" vous permettra de centraliser toutes ces informations à la même place ; sur votre géoportail communal.

Réaménagement du centre de Mézières

Lieu: Mézières
Mandataire: Commune de Mézières
Date: 2008 - 2013

Chaque jour, plus de 10'000 véhicules empruntent le centre de la localité de Mézières, rattachée à la commune de Jorat-Mézières. L'aménagement de la Grand-Rue a rassemblé l'éventail des thématiques que l'on rencontre lors de la réalisation de tels chantiers : pluridisciplinarité et proximité.

Lausanne Tribunal Fédéral

Lieu: Lausanne
Mandataire: BBL à Bern
Date: 2019

Construit entre 1922 et 1927, le Tribunal Fédéral (TF) a pris place dans le quartier de Mont-Repos. Par la suite, ce bâtiment historique de Lausanne s’est vu adjoindre deux ailes modernes construites entre 1996 et 2000. Au fil des années, une quantité non-négligeable de fissures est apparue aux quatre coins du bâtiment, mettant en avant un potentiel glissement localisé.

C’est au printemps 2019 qu’IGemetris Technologies s’est vu confier la tâche de la surveillance de l’entier du bâtiment et de ses environs.

Lausanne - Paleyres, Ligne Simplon

Lieu: Lausanne
Mandataire: CFF SA
Date: 2018 - 2019

Les travaux liés à la gare de Lausanne et l’ajout de voies de garage supplémentaires sur le secteur des Paleyres nécessitent la construction de nouveaux murs à proximité des voies existantes. Un contrôle de stabilité par chaîne inclinométrique est installé directement sur les rails et permet d’analyser en continu les valeurs de gauches et de flèches verticales en parallèle de la réalisation des travaux d’excavation pour la construction des nouveaux murs.

Commune de Bercher – Aménagement de la Tholiaz

Lieu: Bercher
Mandataire: Commune de Becher
Date: 2015 - 2020

Lors de la construction des bâtiments du complexe scolaire, la commune de Bercher et L'Association Scolaire Intercommunale de la Région d'Echallens (ASIRE) se sont formellement engagés à solutionner au plus vite le conflit de mixité de circulation entre la zone industrielle et le site scolaire.

MOB - MVR Tunnels

Mandataire: MOB
Date: 2019

La géométrie du tunnel MOB en sortie de la gare de Montreux en direction des Avants impose des contraintes de circulation dans les ouvrages existants pour les nouvelles locomotives.

Dans le cadre du projet de modification du tracé du tunnel MOB, IGemetris Technologies s'est chargé de déterminer la superposition des deux tunnels par modélisation d'un modèle numérique 3D basé sur des mesures de balayage laser.

Développement du secteur de La Thiolaz

Lieu: Bercher
Mandataire: Commune de Bercher
Date: 2013

Le projet de développement du secteur de La Thiolaz remplit plusieurs objectifs ; la sécurisation du site scolaire des sept-fontaines, le développement de la zone industrielle, l’amélioration de la mobilité et de l’accessibilité à la zone ainsi que la sauvegarde des intérêts liés au paysage, à la nature et à la protection du site.

Auscultation de barrage

Mandataire: Electricité de la Lienne
Date: 2016

Depuis plusieurs années, le barrage de Zeuzier est inspecté à l’œil avec une nacelle. Nous avons donc proposé d’effectuer un test avec notre drone Albris de Sensefly, possédant une bonne résolution photo. Cette solution peut tout aussi bien s’appliquer sur un barrage qu’un autre ouvrage, à condition que le type de surface le permette. Il est ensuite plus facile d’inspecter une orthophoto géoréférencée sur un écran plutôt qu’à taille réelle, suspendu au-dessus du vide.

Tunnel de la Raspille

Mandataire: Implenia SA
Date: 2016 - 2017

Durant les travaux de réfection du tunnel de la Raspille à Salquenen, un contrôle de convergences en continu a été mis en place dans le but d’analyser l’influence des travaux en surface sur la structure de l’ouvrage.

Un contrôle d’ébranlements a également été installé sur la passerelle surplombant le chantier, permettant le suivi de l’influence des différents forages en surface.

Bourg-en-Lavaux - géoguichet avec module tablette offline

Date: 2016

La gestion de réseau peut parfois nécessiter un accès offline aux données ainsi qu’un niveau de zoom plus important. Un comparatif de plusieurs solutions a été fait afin de vous offrir le produit le mieux adapté.

Oron-Palézieux - Piste Cyclable RC 749B

Lieu: Oron
Mandataire: Etat de Vaud- DGMR
Date: 2014

Dans le cadre de l’aménagement d’une piste cyclable entre Oron et Palézieux, la direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) décide d’assainir la RC 749b. Profitant de ce chantier, la commune d’Oron choisi de mettre à jour ses services industriels (SI) sur le même tronçon.

Nant de Drance

Date: 2009

Le projet Nant de Drance donnera naissance à l'une des centrales de pompage-turbinage les plus puissantes d'Europe. Les tests de mise en eau ont débutés en 2019 et la mise en service se fera progressivement en 2020. Lors de cette mise en eau, un contrôle des voutes de la caverne principale est exigé. IGemetris Technologies assure les mesures et l'analyse de la voute de la caverne KMA à l’aide de surveillance par laserscan. Ce mandat a été réalisé en partenariat avec le bureau Geomy SA, à Martigny.

Police des construction - Soutien technique

Date: 2019

A côté des activités classiques d’un bureau de géomètres, nous sommes à même d’offrir notre expérience comme soutien technique aux communes.

Golf de Lavaux - Système d'Information Géographique

Lieu: Golf de Lavaux
Date: 2018 - 2020

Les Géoportails offrent une aide à la gestion de données spatiales dans le cadre d’un golf. Cet outil permet d’avoir une vision globale avec des informations dynamiques à portée de main.

Gemetris SA

Place du Nord 6
1071 Chexbres
Grand'Rue 1
1083 Mézières

Gemetris Innovation SA

Route du Châtelard 15
1530 Payerne

IGemetris Technologies SA

Grand’Rue 12
1071 Chexbres